Je ne pensais pas lancer mon blog dans ces conditions, mais le destin en a voulu autrement. Moustache, le chat de ma famille, est parti à la Grande Sieste (comme on dit sur le Twitwi des Chats). Par cette publication, je souhaite lui rendre hommage, à la hauteur de sa prestance de chat noir.
Moustache, ma panthère, ma boule noire d’amour. Dans ta première partie de vie, tu as toujours vécu dehors, non pas malheureux mais dans des conditions pas forcément adaptées à un chat domestique. Et puis un beau jour, il y a une dizaine d’années, nous sommes arrivés dans ton environnement. Nous n’avions pas d’animal de compagnie, la place était libre.
Au fil du temps, nous nous sommes apprivoisés, nous avons noué un lien fort avec toi. La relation se renforçait de jour en jour, et tu voulais de plus en plus être avec nous dans la maison. Tu as été persévérant car tu nous avais déjà adopté. Ainsi, nous avons décidé de t’adopter “officiellement”, tu as rejoins notre famille.
C’est avec un grand plaisir que nous t’avons offert un foyer. Tu as rapidement trouvé ta place dans notre environnement de vie. Pour te poser, tu avais l’embarras du choix, du fauteuil au canapé en passant par mon lit. Sur la terrasse, tu avais une belle cabane en bois, fabriquée maison. Même si tu t’es habitué à la vie d’intérieur, tu passais toujours beaucoup de temps dehors.
Tu nous a énormément apporté tout au long de ces nombreuses années. Tu nous as accompagné dans les bons comme dans les mauvais moments. Et en parlant de mauvais moments, je n’oublierai jamais ta présence lorsque j’étais en dépression. Tu as été une part importante de ma reconstruction. Je ne sais pas comment les choses auraient évolué sans toi.
Nous t’avons donné beaucoup d’amour, ce que tu nous as rendu avec tellement de puissance. Tu avais une grande prestance, telle une panthère, avec un magnifique pelage noir et de très beaux yeux jaunes. Tu étais le patron du quartier. Tu t’imposais auprès des autres chats, mais parfois tu cherchais aussi un peu les problèmes.
Tu avais pris ta retraite avec tes humains il y a un peu plus d’un an. Tu as déménagé dans une nouvelle maison, une première pour toi qui n’avais jamais connu d’autres lieux que celui où tu es né. Tu t’es rapidement adapté à ton nouveau lieu de vie, plus tranquille pour un chat senior. Tu avais des problèmes de reins depuis un petit moment, mais cela s’était stabilisé.
Ces dernières semaines, les choses se sont compliquées. Tu ne souffrais pas physiquement, mais la souffrance mentale devenait de plus en plus présente et pesante. Cela devenait aussi difficile pour nous de te voir ainsi. Alors, la décision a été prise de te libérer de cette souffrance, non sans douleur, mais il le fallait.
Tu as été fort et tu as tenu la distance, tel un guerrier. Tu es parti la truffe haute, à 20 ans. Je suis très heureux d’avoir fait partie de ta vie. Je t’aime mon Moustache, ma boule noire d’amour .
Magnifique hommage 😘❤️