Le Galaxy S8 a été officialisé hier, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a fait forte impression. Samsung nous propose donc un appareil qui redéfinit les codes esthétiques du smartphone, et le nouvel écran Infinity du Galaxy S8 en fait partie.
Ce qui est marquant avec le nouveau Galaxy S, c’est son design qui s’approche efficacement du “borderless”. Réduites de moitié en haut et en bas, les bordures sont quasiment inexistante sur les côtés. Le rendu final est obtenu grâce à l’écran Infinity, incurvé des deux côtés qui s’apparente à une piscine à débordement. Notons aussi les coins de l’écran qui sont arrondis pour corréler au bords du smartphone.
Nous avons donc un écran Super AMOLED de 5.8 pouces sur le Galaxy S8 et 6.2 pouces sur le Galaxy S8+, qui occupe plus de 80% de la surface avant du smartphone. Pour être précis nous sommes respectivement à 84% et 83%. Du coup, Samsung nous offre un écran 18% plus grand de celui du Galaxy S7, dans des dimensions quasiment inchangées. Du fait du format s’approchant de celui du cinéma, passant de 16:9 à 18.5:9, le Galaxy S8 est un peu plus long et légèrement moins large. Samsung nous indique qu’avec ce design il est possible d’utiliser facilement son appareil à une main. Mais nous émettons des doutes sur ce point connaissant les diagonales d’écran et le fait que tout le monde n’a pas la même taille de main.
Autre élément remarquable, il n’y a plus de boutons physiques sur la face avant. Ces derniers laissent leur place à des boutons virtuels unifiés faisant partie intégrante de l’écran. Avec l’intégration partielle de la technologie Force Touch, ces boutons sont subtilement intégrés à l’écran. Une sensibilité à la pression qui permet de retrouver un fonctionnement similaire du bouton Accueil avec une simple pression. Samsung précise que ces touches apparaissent que quand l’utilisateur en a besoin, libérant ainsi la place pour le reste de l’affichage. Aussi, les touches Retour et Récents sont maintenant personnalisables.
Enfin, le format 18.5:9 permet d’améliorer le visionnement des vidéos et films en 21:9 (format cinéma). En effet, les vidéos remplissent bien l’écran du Galaxy S8, en minimisant les barres noires en haut et en bas. De ce fait, la surface d’affichage est augmentée de 36% par rapport au Galaxy S7. Une expérience vidéo qui est aussi améliorée avec l’arrivée de la technologie HDR (High Dynamic Range), offrant un affichage adapté à chaque type de contenu.
• Article initialement publié sur Galaxy Experience •
No Comment! Be the first one.